Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Filles : Mode d'Emploi
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2009

Just Like a Pill (ou la charmante petite histoire de la pilule contraceptive)

0006aft5

C'est donc à mon tour d'inaugurer ce blog avec un article de mon cru, aussi ais-je décidé de commencer en beauté avec un sujet qui me tient à cœur pour m'en avoir fait voir de toutes les couleurs, j'ai nommé, la douce, la belle, la magnifique... Pilule contraceptive!

 

À quoi ça sert ?

La pilule contraceptive se présente sous la forme d'un comprimé à prendre tous les jours, qui va apporter au corps des hormones synthétiques. Ces hormones vont mettre le cycle d'ovulation de la femme en mode “veille”, ce qui l'empêchera donc de tomber enceinte.

Mon grand ami Wikipédia me fait savoir qu'au début des années 2000, environ 60% des femmes françaises âgées de 20 à 44 ans utilisent cette forme de contraception.

Il existe deux types de pilules contraceptives:

  • Les pilules progestatives, qui ne contiennent qu'un progestatif et se prennent 365 jours par an sans interruption.

  • Les pilules œstroprogestatives (aussi connues sous le nom de pilules “combinées”) qui contiennent deux hormones, l'œstrogène et de la progestérone, et qui se prennent pour la plupart pendant trois semaines par mois, avec arrêt d’une semaine entre deux plaquettes.

 

Les règles sous pilule surviennent pendant la semaine d'arrêt entre deux plaquettes, ou au moment des placebos si votre pilule est prise 365 jours par an. Ces règles, contrairement aux règles naturelles, sont déclenchées artificiellement; on ne peut donc pas se baser dessus pour déterminer si l'on est enceinte ou pas.

Donc oui, en très résumé, ça sert tout simplement à éviter de se retrouver avec un joli petit polichinelle dans le tiroir. Il ne faut bien sûr pas oublier de préciser qu'elle ne garantie pas une efficacité à cent pour cent, puisque environ une femme sur mille prenant une contraception orale tombe enceinte. Et pour finir, au cas ou certains ici croyaient encore au Père Noël, NON, elle ne protège en aucun cas des maladies sexuellement transmissibles.

 

Qu'est-ce que ça fait ?

Alors, me direz-vous, si c'est si simple et efficace, pourquoi toutes les filles ne la prennent-elles pas? Pourquoi que ma copine m'oblige quand-même a utiliser la capote alors qu'elle est sous pilule?

Et bien, outre le fait que certaines filles préfèrent simplement ne prendre aucun risque quand à son efficacité, il faut savoir que la pilule peut aussi bien souvent avoir des effets secondaires fort peu agréables, qui peuvent en rebuter plus d'une. En voiçi une liste non exhaustive:

Maux de tête, prise de poids, augmentation du taux de cholestérol, saignements irréguliers en milieu de cycle, vomissements, baisse de la libido, sècheresse vaginale, acné, cellulite et autres joies du même genre; Donc autant vous dire que c'est un sacré bon moyen de contraception, parce qu'on ne risque pas d'avoir très envie de coucher avec quelqu'un dans ces conditions!

Bon, bien sûr, on peut aussi trouver la pilule miracle qui n'aura aucun effet indésirable. (Fort heureusement d'ailleurs!) Pour ma part, il a fallu pas moins de quatre essais différents avant de la trouver, mais j'ai certaines amies pour qui ça a été bon dès la premier essai. Précisons par ailleurs que la marque n'a rien à voir là-dedans; une même pilule peut avoir des effets très différents selon la personne puisque la combinaison d'hormones nécessaire n'est pas la même pour tout le monde.

 

En conclusion !

  On est d'accord, la pilule c'est bien pratique, mais pour certaines les effets secondaires sont tels que la prendre peut vite devenir un véritable calvaire. Donc si votre copine ne se sent pas trop de la prendre, respectez son choix au lieu de vous dire que ce n'est qu'une égoïste finie et qu'elle se fiche complètement de votre bien-être. Bah oui avouez-le quand-même, vous auriez l'air malin si elle la prenait et qu'elle n'avait du même coup plus aucune libido... :D

Réponses aux questions des lecteurs/trices/trucs :

@Exanis : La décision est prise de manière différente suivant le médecin ou la gynécologue (les deux pouvant te prescrire la pilule) mais dans l'ensemble on commence par nous poser des questions sur les antécédents familiaux pour tout ce qui est cardiaques etc. On te demande si tu fumes aussi, ce genre de choses. Ensuite ça dépend, je sais que certaines filles font des prises de sang pour que le médecin décide quelle type de pilule conviendrait le mieux en fonction des résultats.  Il peut aussi faire son choix en fonction d'un problème que tu aurais au départ ; Si tu as de l'acné par exemple, ou que tu as des problèmes de pilosité, il évitera de te donner une pilule qui pourrait les empirer.  Mais disons que en théorie il n'y a pas vraiment de pilule "type" qui soit mieux acceptée que les autres, puisqu'elles sont au départ toutes prévues pour marcher :)
Les essais durent en général trois mois. Tu peux avoir pas mal de symptômes désagréables au début donc les trois mois sont en principe le temps nécessaire pour que ton corps s'adapte aux changements hormonaux. Au bout de ces trois mois si tout va bien, on fait souvent une prise de sang pour vérifier le taux de cholestérol etc.

Publicité
Commentaires
L
ouaiiiii ta premiere parution mon loukoum :D <3 huhu
P
HA ! la pilule ! cette merveille permet aussi de modérer des règles naturellement hyper abondantes et douloureuses !<br /> Comptons aussi dans les œstroprogestatives les monodosées, bi-dosées et tri-dosées, qui proposent 1,2 ou 3 dosages différents d'hormones sur une seule plaquette, pour reproduire au plus proche le cycle naturel et ainsi s'adapter a un nombre plus important de femmes .<br /> <br /> Exanis, les essais se font effectivement avec des pilules les mieux "tolérées" , et au bout de 3 mois on voit si ça va (avant si ça ne va vraiment pas, comme moi et a tri-dosée, pertes de sang en permanence, douleurs...).<br /> Et pendant ces 3 mois capote, car si elle n'est as adaptée, le risque de bébé est grand !
S
Juste pour info, avez vous testée l'anneau? (l'unique ^^) Non ce n'est pas un remake vaseux d'une trilogie déjà énormément encensée mais belle est bien un moyen de contraception. Je vous en parle car je connais quelques filles, dont ma sœur, qui l'utilisent et sont toute satisfaites (miracle?). Apparemment sans effets secondaires, c'est un anneau de 5,4 cm qui se met dans le vagin. Il a le même fonctionnement que la pilule, hormones pendant trois semaines et une semaine de battement qui permet aux règles de se déclencher.<br /> <br /> Vous me direz "gênant"? Et bien apparemment non! <br /> <br /> Je ne peux pas vous dire que c'est si bien que cela à 100%, en tant que mec je ne l'ai pas essayé, mais si ça pouvais résoudre tout ces problèmes, pourquoi pas?
E
Petite question d'un vil mec venu en apprendre un peu plus sur celles sans qui la vie serait bien plus facile... mais bien moins agréable. (Pas taper !)<br /> <br /> Tu dis (Tu permets qu'on se tutoie, madame la rédactrice ? :) ) qu'il t'a fallu quatre essais avant de trouver la pilule adaptée à toi. Mais comment se passent ces essais ? Est-ce au hasard ? Les pilules "généralement" les plus acceptées d'abord, puis en fonction des symptômes (ou des statistiques) ?<br /> <br /> J'imagine que c'est avec un médecin ? Un gynéco ? (Le gynéco, encore un grand mystère pour les hommes >.>). Bref, comment choisissez-vous celle que vous allez tester (ou subir, c'est selon) ?
M
j'suis chanceuse j'ai eu aucun effet négatif ;) ça a même régularisé mes règles qui étaient incroyablement irréguliaires. ça enlève un stress de toujours savoir quand tu vas commencer, comme ça tu peux prévoir un tampon dans le sac à main...
Publicité
Newsletter
Filles : Mode d'Emploi
  • Un blog créé par des filles pour des f... et non, pour les garçons ! Parce que parfois, Mars et Vénus ne sont décidément pas les mêmes planètes, et qu'un traducteur est souvent nécessaire pour se comprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité